Menu
Panier de Réservation
Horaires d'Arrivée:16H00-20H00-- En dehors de ces horaires, Merci de nous contacter au 02.99.99.31.68 !

Tourisme dans la Ville de Fougères

Tourisme dans la Ville de Fougères

Tourisme à Fougères

Tourisme et découverte de la cité médiévale de Fougères

Situé en centre ville à proximité immédiate de nombreux commerces, restaurants, bars, prêt à porter, cinémas, médiathèque, l'Hôtel de Bretagne vous offre aussi la possibilité de vous promener sur la "Voie Verte" espace aménagé sur une ancienne voie ferrée, avec un revêtement sablé de qualité inégale, des barrières rapprochées et une coupure au milieu.

Le parcours est réservé à la promenade tranquille, et surtout pittoresque entre Saint-Brice-en-Coglès et Antrain où l’ancienne voie ferrée sinue dans une vallée boisée et encaissée (court tunnel).

Il est possible d’aller d’Antrain au Mont-St-Michel en continuant sur la VD3 jusque Vieux-Viel, puis la VD8 jusque Roz-sur-Couesnon où l'on rejoint l'EV4 / Tour de Manche à vélo.

FAITES UN SAUT DANS LE TEMPS....

-Le Château de Fougères est une pièce maîtresse du patrimoine historique de Bretagne. Construit en l'an mil, le château de Fougères avait pour mission de préserver les "Marches de Bretagne" des incursions françaises et normandes.
Réservation pour les visites: Place Pierre Symon - 35300 Fougères / Tél. : 02 99 99 79 59

-Le Petit Train TouristiqueUn moyen agréable et sympathique de visiter Fougères, ville aux multiples facettes.
2 Place Raoul II, 35300 Fougères
Tel : 02 99 94 60 33

-Le Théâtre Victor HugoLe rideau se lève sur le Théâtre Victor Hugo pour la première fois en 1886.

Suite aux bombardements de 1944, le théâtre ferme ses portes, et ne les rouvrira qu'en 1946. En 1970, le rideau tombe ; le théâtre ne répond plus aux nouvelles règles de sécurité. En 1996, une restauration à l'identique est votée.
Enfin en 2001, le théâtre ouvre de nouveau ses portes avec le charme de son décor de la fin du 19ème siècle. A l'origine, sa salle de 650 places répondait aux besoins d'une population majoritairement ouvrière.
Aujourd'hui, le théâtre compte 250 places.
 Le nom "Victor Hugo" fut donné au théâtre en hommage à l'écrivain venu découvrir la ville en compagnie de son égérie fougeraise, Juliette Drouet.

-Le Beffroi de Fougères est le premier à être construit en Bretagne, en 1397. Il a été classé monument historique en 1922.

Il subsiste encore aujourd'hui deux beffrois en Bretagne, un à Dinan et celui de Fougères. Ce dernier est d'ailleurs le plus ancien.

-L'Eglise Saint Léonard patron des prisonniers, est érigée pour l'usage des habitants du Bourg Neuf au 12ème siècle. Sa façade néo-gothique construite au 19ème siècle possède une rosace qui s'inspire de celle de la Sainte Chapelle.

-Le Couvent des Urbanistes, Sur les traces de sœurs Clarisses réformées, une visite s'impose au Couvent des Urbanistes. La construction de ce monument classique aux lignes pures fut fortement influencée par la floraison de châteaux Louis XIII dans la région.

-Les Murs en Trompe l'Œil, Fougères, ville médiévale, mais aussi artistique ! De nombreux trompe-l'œil prennent place dans les rues de Fougères. Quatre sont à découvrir : Rue des Prés, Rue de Verdun, dans la deuxième partie de la Rue du Tribunal, ou encore au dos du cinéma de Fougères. par exemple, des murs en trompe-l'œil attireront votre regard. Celui de la rue du Tribunal, est très intéressant à décoder : on y retrouve notamment une œuvre d'Emmanuel de la Villéon, tout en haut du mur.

-Château du Rocher Portail vous dévoile ses mystères et secrets.

 Vous traverserez 400 ans d’histoire, au milieu de ses meubles d’origines, ses tapisseries royales, son cabinet des curiosités, ses objets et trésors en provenance du château de Versailles. Vous revivrez dans une ambiance sonore inédite, la vie des nobles et de leurs domestiques, en traversant les immenses couloirs qui mènent aux chambres secrètes. Unique en Bretagne.
35460 Maen Roch
Réservation: Téléphone : 02 99 97 26 83

-Le Géocaching,  Initié par le Comité Départemental du Tourisme de Haute Bretagne Ille et Vilaine et en partenariat avec l'Office de Tourisme du Pays de Fougères, le géocaching est une chasse au trésor via une application téléchargeable sur Smartphone : Trésors de Haute-Bretagne.

Téléchargez le Magazine Découverte de Fougères 2021: Magazine Découverte Fougères 2021

-Le Mont Saint Michel

A seulement 45 minutes de Fougères par la A84, le Mont Saint Michel vous accueille toute l'année.

Bien évidemment vous grimperez les marches (à peu près 350)...prenez votre souffle avant de monter, les marches sont irrégulières et surtout très encombrées de touristes. Une fois arrivé au sein de l'Abbaye (visite gratuite pour les moins de 25 ans et 11,00 € pour les +25) nous vous suggérons de vous offrir la visite conférence.

Au cours de cette sublime visite vous apprendrez tout ou presque tout. Cette fabuleuse Abbaye dont la construction commença au Xème siècle puis poursuivie jusqu'aux restaurations du XIX siècle.

Ce chef-d'œuvre de l'art gothique normand est le témoin de la maîtrise architecturale des bâtisseurs du XIII siècle.

Vous n'en resterez pas là et vous devrez impérativement cheminer le long du chemin des remparts.

Depuis la Guerre de Cent Ans, l’édification de remparts a donné au Mont Saint-Michel sa réputation de forteresse imprenable.

Sept tours communiquent entre elles par un chemin de ronde ouvert au public.

La Tour du Nord (XIIIe siècle) est un excellent point d’observation du mascaret. Les remparts permettent également de rejoindre l’abbaye.

Du haut de ces remparts vous pourrez aussi assister à la marée montante. Phénomène exceptionnel car, sachez-le, le flux de la marée montante est de 3,6 km/h, soit 1 m/s (proche de la vitesse d'un homme qui marche), la vitesse maximale constatée étant de l'ordre de 6,1 km/h, mais elle a malheureusement coûté la vie à beaucoup d'imprudents.






Nous utilisons des Cookies et nous respectons dans son intégralité le RGPD sur l'ensemble de notre site web.